Référentiel Pech Merle

Les mammouths de la grotte du Pech Merle

 

 

La grotte du Pech Merle à Cabrerets est l’une des rares grottes ornées en France encore accessible au public. Sur ses parois on peut voir de très nombreuses figures. Près de 800 motifs ont été recensés dans la cavité par Michel Lorblanchet, préhistorien du CNRS. La plupart des figures a été attribuée à une culture du Paléolithique, le Gravettien, datée d’il y a 34 à 22 000 ans. Cependant certains dessins ont pu être réalisé plus tardivement puisque l’entrée préhistorique de la grotte se ferme il y a 12 000 ans seulement.

Parmi tous les dessins conservés dans la cavité on compte 70 animaux : chevaux, bisons, aurochs, bouquetins, ours, mais l’animal le plus représenté est le mammouth avec 28 représentations. La Frise Noire est l’un des grands panneaux de la grotte sur lequel pas moins de 11 mammouths sont représentés. Tous ne sont pas facilement visibles ou lisibles, et nous vous proposons une sélection de 8 dessins qui montrent la variété des représentations et leurs détails.

Les dessins de la Frise Noire ont été réalisés avec un crayon de manganèse, un minéral noir dont on retrouve des affleurements dans des grottes de la vallée du Lot. Le contour des animaux a été tracé au trait simple, souvent constitué d’une seule ligne pour les représenter. Parfois des hachures évoquent le pelage des animaux, ou leur toison tombante, c’est de la laine.

L’étude scientifique menée par Michel Lorblanchet a démontré que l’ensemble des figures de la Frise Noire a été réalisé par un seul et même artiste. Sans doute réalisé en une seule fois, ces dessins ont pu être faits en moins de 2 heures. Si nous avons aucune interprétation du contenu de cette grande composition, on peut envisager qu’elle raconte une histoire où le cheval, les bisons, aurochs et mammouths tiennent une place particulière. Est-ce la représentation d’une mythologie ? Est-ce un récit sacré ? Cela reste toujours un mystère…

 

Nous renvoyons le lecteur désireux d’en savoir plus vers l’ouvrage de Michel Lorblanchet « Art pariétal, grottes ornées du Quercy » paru en 2016 aux éditions du Rouergue.

 

 

 

 

Mammouth n°1

Le mammouth d’André Breton

 

            

 

 

Cette figure montre un mammouth dressé, d’une longueur de 1,20 mètre, sans défense, la trompe en avant et la queue dressée. Sur l’arrière train une série de hachures évoque la laine de l’animal. C’est sans doute le dessin le moins facile à voir de la Frise Noire puisqu’il se trouve sur la partie voutée de la paroi. 

Sa position place la trompe du mammouth proche du passage des visiteurs. C’est le tracé de cette trompe que le poète surréaliste André Breton touche du doigt lors de sa visite de la grotte le 24 juillet 1952. Il voulait s’assurer que la peinture était bien sèche ! Le guide qui effectuait la visite, un certain Abel Bessac alors exploitant de la grotte, réprimande alors sèchement le poète. Contrarié, André Breton ne se laisse pas faire, réagit vigoureusement et finalement se fait exclure de la visite par le guide. L’exploitant de la grotte dépose plainte en gendarmerie pour dégradation de Monument Historique. Le procès qui s’en suivi au tribunal de Cahors en novembre 1953 condamne André Breton à une forte amende.

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

 

Mammouth n°2

Mammouth aux grandes défenses

 

           

 

 

Ce mammouth est représenté sur le grand panneau de la Frise Noire. D’une longueur de 85 cm il semble dressé sur ses pattes arrière. Il présente de très longues défenses qui contrastent avec une trompe assez courte. Une de ces défenses a une courbure inversée et croise la seconde. On peut voir quelques indications de pelage au niveau de la tête, des pattes et de l’arrière train. Sur l’épaule se trouve un signe en double trait, signe que l’on retrouve sur d’autres figures de la grotte.

 

Ce dessin a été tracé au crayon de manganèse, un minéral noir dont on retrouve des affleurements dans des grottes de la vallée du Lot. 

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

 

Mammouth n°3

Mammouth à la queue relevée

 

     

 

 

Ce mammouth est représenté sur le grand panneau de la Frise Noire. Il mesure un mètre de long et est représenté sur des ponctuations rouges plus anciennes (effacées sur la photo). La trompe, une défense, la tête et le dos sont représentés alors que les pattes et le ventre de l’animal sont absents. La particularité de cette figure est de de montrer la queue relevée et rabattue sur les fesses laissant apparaitre un anus protubérant. Cette disposition anatomique permettait de le protéger du froid glaciaire de l’époque paléolithique…

 

 

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

 

Mammouth n°4

 

Mammouth à l’œil triangulaire

 

               

 

 

Dessin d’un grand mammouth mesurant 1,05 mètre de longueur. Représenté en pied de paroi, on voit la ligne du dos, la tête et le haut de la trompe, et une seule défense. Cette représentation de mammouth est la seule à avoir l’œil représenté. Il n’est pas dessiné au trait noir mais gravé sur la paroi par de fines incisions. Cet œil est triangulaire et de grande dimension, presque démesuré par rapport à l’animal.

A noter que l’arrière train, à la naissance de la queue, est à la fois gravé et dessiné.

 

 

 

 

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

 

 

Mammouth n°5

Le vieux mammouth

 

        

 

 

 

Il s’agit de la plus grande figure du panneau de la frise Noire. Ce mammouth mesure 1,35 mètre de long. Il est représenté presque en totalité, seul le ventre et les pattes arrière ne sont pas dessinés. Il est placé tout en bas de la paroi de sorte que ses pattes semblent reposer sur le sol.

On peut y voir des détails intéressants : le bout de la trompe se termine par les 2 doigts bien représentés. Les poils autour de la gueule sont aussi bien visibles. Les défenses, longues mais tordues, laissent penser qu’il s’agit là de la représentation d’un mammouth agé. 

On observe de grandes coulures sous le contour de la tête. Cela provient d’écoulements d’eau, postérieurs au dessin, qui ont entrainé une partie du pigment noir.

 

Sur cette figure on distingue bien une particularité des mammouths de la Frise Noire : les défenses sont rattachées à l’avant de la trompe. Or, anatomiquement parlant, les défenses sortent de la gueule de l’animal. Cette particularité se retrouve sur l’ensemble des dessins de mammouths du panneau. Ca laisse penser que cette manière de représenter l’attache des défenses est une caractéristique d’un dessinateur. C’est la patte de l’artiste, son coup de crayon, qui est ici décelable.

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

Mammouth n°6

Mammouth en silhouette

 

 

 

               

 

 

Ce dessin montre bien un mammouth mais il est réduit à sa ligne caractéristique, c’est-à-dire son profil, avec le dos et la trompe. Un simple trait suffit donc ici à représenter l’animal. On connait d’autres représentations identiques dans la grotte du Pech Merle.

 

 

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

Mammouth n°7

Le mammouth fantôme

 

 

 

 

Cette représentation de mammouth est simplement suggérée. Sont représenté l’extrémité de la trompe, enroulée, la toison du ventre et les pattes arrières. Quelques traits seulement indiquent le dos et le haut de la trompe. 

L’emplacement de ce mammouth est intéressant. Il se place que la droite de la Frise Noire, à une place où la paroi montre une concavité naturelle. Le dos du mammouth s’inscrit précisément dans ce creux de la roche, le trait marquant le dos étant situé au début de cette concavité. Est-ce que le dessinateur a voulu jouer ici avec le relief de la paroi, comme on le retrouve sur d’autres figures de la grotte ? Est-ce que ce dessin est resté inachevé ou bien a-t’il pu partiellement disparaitre par l’érosion depuis sa réalisation ?

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

 

Mammouth n°8

 

                

 

 

 

Ce petit mammouth de 65 cm de long est schématique mais pratiquement complet. On voit bien tout d’abord sa toison marquée par de multiples traits noir assez court présents sur l’ensemble de l’animal. Ses défenses sont correctement développées, parallèles et régulières. Une grosse ttache noire, frottée et allongée, se remarque à la base de la trompe et jusqu’au défenses. Elles sont recouvertes par une coulée de calcite ce qui démontre, s’il en était besoin, l’ancienneté des dessins de la Frise Noire. La queue de l’animal est absente. Bien visible également c’est l’arche centrale du ventre, assez basse par rapport aux autres figures de la Frise Noire. 

 

Cette figure se trouve à l’extrémité droite de la Frise Noire, tourné vers la gauche ce mammouth ferme la composition.

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

 

 

Mammouth n°9

Le jeune mammouth

 

 

               

 

 

Il s’agit là d’un petit mammouth, il mesure 60 cm de long mais c’est sans doute la figure la plus esthétique de mammouth de la grotte. C’est le dessin de mammouth le plus petit mais aussi le plus détailé. La figure est complète, on y voit l’ensemble de l’animal avec la queue, les pattes, la trompe et les défenses. Une partie du corps est recouverte de traits qui marquent le pelage du mammouth, en l’occurrence de la laine. 

Ce dessin a été réalisé sur le secteur la plus lisse et la plus creuse de la paroi. 

Cette figure est surnommée le jeune mammouth car ces défenses sont droites et régulières. Pas analogie avec les éléphants actuels, on constate que les animaux les plus âgés ont des défenses plus longues, non parallèles, et des courbures différentes. Ce jeune mammouth se trouve juste devant le mammouth le plus grand de la Frise Noire qui se trouve sur la gauche. L’iu et l’autre semblent se déplacer vers la droite du spectateur.

 

Photo : Patrick Cabrol, retouchée par Marie Pissot

Relevé : Michel Lorblanchet

 

COSQUER