Un bateau s’en va. J’ignore sa destination. Il quitte le bord avec une puissance contenue, n’a franchi aucune passe encore. J’ignore tout de ses moteurs, des hommes à la barre sur l’avancée du pont supérieur, des écrans qui disent une météo sans souci, de l’homme qui porte le plus de galons dorés et qui a laissé le commandement au pilote du port et dont la veille, du regard et d’un geste, d’une voix sans sursaut garantit l’accès au large.
L’image, pan toujours décalé ne sert ici qu’à fixer la fraction. Elle, littéralement nous tamponne. Dans le détail, on observe le soleil levant. Voilà , c’est cela: un point d’observation. Ce qu’est le point dans la myriade il est difficile de le dire; il faudrait en formaliser les sinus . Empreinte? Nous serions déjà dans le lexique de la conservation, mise en jeu de la trace. Pourquoi pas?
Mais suspendons, disons le retrait à vif, insaisissable, disparu. D’autant que, dans cette position, nul ne sait qui observe.
L’actualité de la nasse est toujours équivoque. Si on plongeait le filet le laissant dériver avant d’articuler les treuils, on entendrait sans doute le travail des pelleteuses, le murmure des bureaux d’études, les premiers assemblages publicitaires où se coulent les graviers et ciments des fondations. Un concours où les flux travaillent à mesure la patience et, la constituant par veines, leur font acquérir une gravité dans l’espace, une consistance, une forme, celle d’un réseau balayé , orienté, suspendu aux travaux, à leurs complications inévitables, en un mot: un dessin. Ici il faut nommer le pas fatigué et soucieux des ouvriers qui empruntent les ascenseurs monte-charge. De bonne heure, il a claqué la porte, après avoir embrassé sa femme et sa fille. C’est cela qui sera aussi enfoui, inaccessible, sauf pour eux. Ce moment.
Il faudrait ainsi pourvoir à un journal qui serait celui de la construction.
A partir de ce point de vue arrimé sur le toit, dans l’angle. Le métal aveugle du pingouin, le recel du paysage, cette mémoire avant la disparition. Non pas relais mais feuille, non pas éparpillement sans distinction mais reliure.